Projet : Construction de 13 logements groupés à Louvigny
Maître d’ouvrage : SCCC les Z’écobatisseurs
Type d'opération : bâtiment : Construction neuve résidentielle
Commune : Louvigny (14)
Surface: 1 363 m2 SHON sur 13 maisons individuelles groupées + 1 maison commune de 145 m²
Coût global de l’opération : 2 044 000 € T.T.C. (Ce lauréat DEFI’BAT 2009 a bénéficié de 69 500 Euros d'aide de l’ADEME et la Région Basse-Normandie)
13 familles se sont associées à travers ce projet pour la construction d’un habitat écologique et participatif à haute performance énergétique. Un travail conséquent a été accordé aux performances énergétiques et environnementales réelles du bâti, dans le cadre du projet DEFI’BAT.
Ce programme d'habitat est avant tout le fruit du travail d'un collectif regroupant 13 familles qui s'est créé afin de concevoir, financer, et réaliser ensemble un projet immobilier. Les architectes ont été impliqués dès la phase de programmation dans le processus. La complexité du projet tient à plusieurs facteurs. Il y a d’abord eu la volonté des habitants de mettre en valeur les espaces collectifs, tout en préservant l’individualité de chaque logement. Un autre souhait était d’ouvrir autant que possible l’opération sur le quartier, en ayant à l’esprit les contraintes d’urbanisme liées au règlement des ZAC, et tout ceci dans le cadre d’un budget relativement contraint (1350 €/m2) et de fortes exigences environnementales.
Un projet collectif centré autour d’un espace partagé :
L’implantation des bâtiments s’organise autour d’un cœur d’îlot que constitue le jardin partagé par les 13 familles. Ce jardin participe fondamentalement à l’identité et l’unité du projet. Lieu de rencontre, d’échange et de convivialité, il donne l’accès aux habitants à différentes pratiques et activités : jeux de ballon et d’enfants, jardinage collectif ou individuel, potagers, verger, repas, fêtes, etc.
Les 13 logements du programme s’organisent en trois immeubles de 3 et 7 logements venant marquer les limites nord et sud du terrain. Les deux ‘’bandes’’ ainsi formées, orientées est-ouest avec un angle d’environ 20°, ont permis de créer le jardin en cœur d’îlot et d’optimiser l’exposition des façades sud.
L’implantation des bâtiments limite l’effet des ombres portées dues au bâti environnant. Cette implantation suit strictement la trame orthogonale de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et souligne la trame urbaine défini dans le Plan d’Aménagement de Zone (PAZ).
Un habitat individuel groupé :
Les logements organisés sur deux niveaux, sont accolés en bandes linéaires. Ils disposent de deux accès privatifs extérieurs : au nord au travers, pour les 11 logements qui en disposent, d’une annexe qui sert aussi de garage à vélo et au sud à travers un jardin privatif de 50 m².
Constitution des Z’écobatisseurs : avril 2007
Établissement du protocole de mesure DEFIBAT : fin 2013
Campagnes de mesures : 2014 à mi-2016
Conception bioclimatique
Enveloppe
Structure
Isolation
Menuiseries
Systèmes
Chauffage et eau chaude sanitaire
Ventilation
Electricité
Performances énergétiques
Cep entre 22,4 et 51 kWh/m²3/an (gain de -21% à -66%)
Les trois piliers du développement durable ont été pris en compte sur ce projet :
Dans le cadre de la conception des logements, des matériaux biosourcés (d’origine locale) ont été privilégiés autant que possible. C’est surtout tout un espace de vie commun qui a été pensé au sein de ce nouvel éco-quartier : jardins partagés, compostage des biodéchets, maison commune, etc.
Eco-quartier
Habitat participatif
Espace et Jardins partagés
Suivi des performances
Economie solidaire
Habitants
Pascal Gourdeau
Tél : 02 14 40 12 36
Christian Delabie
Tél : 02 31 39 28 61
Architectes:
Nicolas KNAPP
Tél ; 02 31 40 81 86
Knapp.architecte@yahoo.fr
François VERSAVEL
Tél : 02 31 89 07 76
francoisversavel@orange.fr
Suivi énergétique :
Vincent BARANGER
Co-directeur
AFCE
Tél : 02 31 94 02 20
v.baranger@afce.eu