Projet : Construction d’une salle culturelle performante
Maître d’ouvrage : Commune de Goderville
Type d'opération/bâtiment : Construction neuve
Commune : Goderville (76)
Surface : 1000 m² au sol sur une parcelle de 6000 m²
Coût global de l’opération : 2 950 000 € H.T.
Cette salle de spectacle durable s’est dotée d’un confort acoustique performant, grâce à sa conception architecturale (compacité des volumes) et à son orientation sur le terrain. L’exigence porte sur le confort acoustique tant de l’intérieur vers l’extérieur qu’inversement. Par ailleurs, les études acoustiques préliminaires et les mesures in-situ ont permis d’obtenir une qualité acoustique exceptionnelle, très appréciée par les artistes qui s’y sont produits.
Jusqu’en 2016, il n’y avait aucun point de rassemblement officiel pour l’organisation des festivités à Goderville. Dès 2006, une réflexion s’était alors portée sur le besoin d’offrir la première salle polyvalente multiactivités à la Commune. Le défi de ce projet était de taille car il fallait pouvoir offrir une salle modulable permettant d’accueillir expositions, mariages, conférences ainsi qu’une partie dédiée aux spectacles.
Les différentes configurations et capacités proposées par la salle de la Ficelle:
Configuration spectacle : 286 places assises (sièges rétractables)
Configuration repas : 450 personnes
Configuration forum expositions : 688 personnes.
Grâce aux atouts culturels et environnementaux majeurs du projet, la salle de la Ficelle a pu être financée sans aucun prêt ou augmentation d’impôts locaux. En effet, le bâtiment est doté d'un système de suivi de ses performances environnementales permettant de contrôler les consommations énergétiques. Le système de Gestion Centralisé du Bâtiment (GTB) permet de suivre les consommations d'eau, de gaz et d'électricité afin d’anticiper des potentielles surconsommations et de réduire les coûts. Ces dispositions fonctionnelles sont adaptées pour optimiser le confort hygrothermique au fil des saisons. En particulier les choix d’architecture permettent de valoriser des apports solaires passifs et de valoriser la chaleur interne du bâtiment (lumières, spectateurs et machines techniques). A travers le travail collectif réalisé par l’architecte, le scénographe, les bureaux d’études et toute la commune, la salle de Goderville dispose d’excellentes performances énergétiques et peut proposer de beaux rendez-vous culturels aux habitants du Pays de Caux.
Premières hypothèses pour l’implantation sur ce terrain d’une salle modulable : 2006
Lancement de cette opération par la création au sein du conseil municipal d’un groupe de travail sur le sujet : 2008
Plan de financement (subventions et autofinancement) et élaboration d’un premier cahier des charges avec l’assistance d’un bureau d’études environnemental (AMO/ AFCE) et l’ADEME : 2009-2011
Mise en chantier : Août 2014
Livraison : Décembre 2015
Première ouverture : Janvier 2016
Inauguration officielle : 8 mars 2016
Enveloppe
Structure et isolation
Menuiseries
Systèmes
Chauffage
Ventilation
Eclairage
Pilotage
Cep réf -60,4% de consommation d’énergie (niveau BBC)
Ubat : 0.266 W/m2.K soit un gain de 34.6%
Hormis les excellentes performances énergétiques atteintes de cette construction, 105 places de stationnement ont été construites pour optimiser les flux de déplacement sur cette zone de la commune. Elles sont toutes équipées de pavés drainants afin de permettre une bonne infiltration et une meilleure intégration paysagère. La gestion des eaux de pluie se fait via des noues de rétention qui utilise des broyats de pneus comme matériau drainant (valorisation matière).
Des stationnements pour les vélos ont également été prévus à proximité des entrées pour inciter à l’utilisation des modes de déplacement doux.
Salle modulable
Théâtre durable
Performance énergétique
Confort acoustique
Festivités
Guy Fontanié
Maire de Goderville
gfontanie@yahoo.fr
Carine Vachey – 2AV
Architecte D.P.L.G
Tel : 02. 35.07.43.16
carine.vachey@2av.fr