Accueil > Ressources > Formation et qualifications > Mention RGE : Reconnu Garant de l'Environnement !
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Mention RGE : Reconnu Garant de l'Environnement !

A l'occasion du salon BATIMAT, les professionnels du bâtiment se sont engagés, aux côtés de l'Etat et de l'ADEME, dans le renforcement du dispositif « RGE ». Lancée en 2011 pour les travaux d'amélioration énergétique, la mention « RGE » s'enrichit et s'ouvre aujourd'hui aux professionnels réalisant des études ainsi qu'aux industriels.

Présenté en mars 2013, le plan de rénovation énergétique de l’habitat répond à l’engagement du Président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020.

Tous les acteurs, et particulièrement la filière des professionnels du bâtiment, se mobilisent pour atteindre cet objectif. Deux piliers sont indispensables à la réussite de ce plan de rénovation énergétique :

  • des particuliers mieux informés et soutenus;
  • des professionnels du bâtiment mieux formés et qualifiés.

La rénovation énergétique de l'habitat répond à un triple enjeu :

  • écologique : réduire les consommations pour lutter contre le dérèglement climatique ;
  • social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;
  • économique : soutenir le développement de la filière de rénovation énergétique et plus globalement l’activité dans le bâtiment, secteur créateur d’emplois non délocalisables.

Depuis 2011, les entreprises et artisans bénéficiant d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique peuvent afficher la mention « RGE » pour les travaux. Celle-ci permet aux particuliers de les identifier plus facilement. Aujourd'hui, 9 000 entreprises environ bénéficient déjà d’une qualification « RGE » pour les travaux. 

Après cette première période de déploiement de la mention « RGE » pour les travaux, il a été décidé :

  • de prolonger sur deux années supplémentaires le déploiement de la charte « RGE » pour les travaux via la signature d’un avenant à la charte d’engagement et d’étendre son périmètre en intégrant dans son champ les certifications portant sur une « offre globale » de rénovation ;
  • d’enrichir la mention « RGE » d’un volet concernant les professionnels de la maîtrise d’œuvre – bureaux d’étude, économistes de la construction, architectes – à travers le lancement de « RGE » pour les études. Cette nouvelle charte permettra d’une part d’identifier la compétence des professionnels en matière d’amélioration de la performance énergétique et, d’autre part, d’engager la montée en compétence de ces maîtres d’œuvre ;
  • d’inscrire l’engagement des industriels produisant les matériaux de construction et de rénovation à former les artisans et promouvoir la mention RGE dans cette dynamique collective. 

Enrichie et étendue à de nouveaux professionnels, la mention « RGE » fait donc peau neuve et change de nom pour devenir « Reconnu garant de l’environnement ».

Retrouvez de plus amples informations sur la mention RGE ici. Vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée sur le site de l'ADEME nationale.

 

La mention RGE en Normandie

La Normandie compte 3964 entreprises RGE (chiffre d'août 2016).

Voici la répartition du nombre d'entreprises RGE en Normandie :

La répartition des certifications par types de métier du bâtiment est très hétérogène :

Chiffres mis à jour le 15/06/2016

 

Plus de la moitié des certifications RGE obtenus en Normandie le sont par des professionnels travaillant sur l'enveloppe du bâtiment (isolation, menuiseries). Une part non négligeable des certifications est également obtenue pour les métiers relatifs aux chaudières condensation gaz ou fioul.

Evidemment, ces données sont encourageantes. Mais l'effort doit se poursuivre afin de généraliser le dispositif, enjeu clé de l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments. 

Contenus associés

L'annuaire RGE : Trouvez un professionnel pour vos travaux de rénovation !

La qualité de la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments est une priorité pour réduire la facture énergétique et les...

En savoir plus

Praxibat/RGE : Une première en Haute-Normandie

Depuis février 2014, une plateforme en Haute-Normandie est conforme aux exigences du référentiel Praxibat : la plateforme parois opaques du Ceref-BTP à Bourgtheroulde (27). Pour qu’une...

En savoir plus

RGE : Reconnu Garant de l'Environnement !

A l'occasion du salon BATIMAT, les professionnels du bâtiment se sont engagés, aux côtés de l'Etat et de l'ADEME, dans le renforcement du dispositif « RGE ». Lancée en 2011 pour les travaux...

En savoir plus