Accueil > Ressources > Comptes-rendus > Rénovation et pathologies : journée d'échange du 25 mars 2015
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Rénovation et pathologies : journée d'échange du 25 mars 2015

Le 25 mars dernier se sont réunis près de 80 professionnels du bâtiment autour de la thématique Rénovation et Pathologies du bâtiment. Cette journée, organisée au Pôle Régional des Savoirs (Rouen), a été particulièrement riche en échanges et en retours d'expériences.

Lors de la première intervention, André POUGET a souligné que la rénovation énergétique était rarement la motivation unique des travaux. Il faut "embarquer" la rénovation énergétique, c'est-à-dire l'associer à d'autres raisons (amélioration de l'usage, de l'esthétique, de la valeur patrimoniale, etc.). Il existe des risques de pathologies importants notamment pour les constructions en pan de bois suite à des isolations par l'interieur par exemple qui peuvent être résolues à l'aide de poutre en bois.

Les stratégies de la rénovation ont été également abordées, que vous pouvez retrouver ici. Un cas de rénovation thermique rapide en milieu occupé a également été exposé en vidéo.

Martin GUER, de l'AQC, a ensuite évoqué la qualité de la construction en rénovation. L'AQC a mené une enquête riche en enseignements dont les résultats sont disponibles ici.

Puis Jean-Michel REYMOND a évoqué les pathologies du bois : mérule, insectes à larves xylophage et champignons lignivores n'ont plus de secrets pour les participants.

Enfin, la journée s'est conclue par la visite de la très belle rénovation du Pôle Régional des Savoirs. Retrouvez plus d'informations sur cette rénovation grâce à cette plaquette