Accueil > Ressources > Avis et publications > L'instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

L'instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques

L’instrumentation des bâtiments permet de suivre l'impact des travaux de maîtrise de l'énergie afin d’inscrire dans la durée, la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques. Cette instrumentation permettra la réalisation d'un suivi énergétique, de façon à perfectionner les installations techniques des entreprises tout en réalisant une exploitation optimale. Une contractualisation des économies d'énergie de type Contrat de performance énergétique sera également rendu possible.

La première partie du guide technique est intitulée « L'instrumentation dans les différentes phases d'un projet ». Elle liste différents objectifs justifiant la mise en place d'un suivi énergétique, puis résume les principaux points à prendre en compte dans la définition du plan de comptage et des instruments à déployer, en insistant sur le rôle de chaque acteur tout au long du projet.

La seconde partie porte sur le « Matériel de mesure et d'acquisition ». Elle liste les solutions de mesure et de comptage utilisées dans les bâtiments. Différents types d'appareils courants y sont classés en fonction des grandeurs concernées.

La troisième et dernière partie porte sur des « Études de cas » appliquées à des configurations types, classées selon la nature et la destination du bâtiment et des équipements de génie climatique utilisés. Elle se compose de fiches regroupant les éléments essentiels à l'instrumentation d'une installation donnée.

Retrouvez ce guide à cette adresse.