Accueil > Ressources > Les dispositifs Ademe > Le conseil et l'accompagnement des particuliers
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Le conseil et l'accompagnement des particuliers

L’ADEME met à disposition sur son site, plusieurs informations utiles sur les aides financières aux travaux d’amélioration énergétique des logements pour les particuliers. En effet, plusieurs programmes concernant les travaux de rénovation, d’isolation ou l’achat d’équipements de chauffage performants sont aujourd’hui disponibles, parmi lesquels trois se démarquent :

  • Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE), qui permet de financer l’achat de matériaux ou d’équipements particulièrement performants en matière d’économie d’énergie ;
  • La TVA réduite, qui peut s’appliquer à certains travaux entrepris dans des logements de plus de deux ans ;
  • L’Eco-prêt à Taux Zéro, qui permet de financer, de façon collective ou individuelle, des travaux de rénovation énergétique sans avancement de trésorerie ou paiement d’intérêts.

Outre ces éléments, ce guide publié par l’ADEME évoque également les aides réservées aux propriétaires bailleurs, les aides aux copropriétés, ainsi que les aides destinées aux particuliers aux revenus modestes de l’ANAH.

L’ensemble des aides et dispositifs nationaux mobilisables par les particuliers pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique de leur logement fait l’objet d’une brochure de synthèse téléchargeable

Cette brochure est actualisée chaque début d’année en fonction des évolutions réglementaires des aides financières et dispositifs fiscaux associées.

Pour chacune des aides et dispositifs mentionnées dans cette brochure, sont détaillées les conditions d’attribution, les montants économiques ainsi que les domaines d’application, parmi lesquels les travaux sur l’enveloppe du bâtiment, rénovation des systèmes de chauffage, etc.

 

Bénéficier de conseils de proximité pour organiser la rénovation de son logement : le réseau des Espaces INFO>Energie

Depuis 2002, l’ADEME avec ses partenaires financent et pilotent un réseau de 450 conseillers desservant l’ensemble du territoire et dédié au conseil à la rénovation énergétique des logements.

Ainsi près de 250 Espaces INFO>Energie délivrent aux particuliers 180 000 conseils par an portant sur l’organisation des travaux à réaliser, les professionnels locaux agréés pour bénéficier des aides, et assiste les particuliers dans leurs démarches de demandes d’aides et subventions.

Ce Service Public membre des Points Rénovation Info Service génère près de 800 millions d’euros de travaux par an grâce à la qualité des conseils prodigués (93% des particuliers satisfaits) et l’ancrage des conseillers dans l’économie locale des professionnels du bâtiment et du financement.

En Normandie avec le soutien de la Région, le réseau des Espaces INFO>Energie conseillent près de 10 000 normands par an dont les 2/3 engagent des travaux l’année suivante.

Retrouvez toute l’actualité, les informations pratiques de contact de ce réseau normand sur www.normandie.infoenergie.gouv

 

 

Simul'aides : comment bien estimer les aides financière diverses à mobiliser pour son projet de rénovation

Ce calculateur d’aides conçue en Normandie en 2015 est maintenant déployé par l’ADEME sur toute la France

Partant du constat qu’il n’est pas toujours facile pour le particulier de s’y retrouver parmi les aides nationales et plus locales pouvant être mobilisables pour un projet de rénovation énergétique d’un logement, l’ADEME a développé un calculateur accessible en ligne et d’une grande simplicité d’utilisation.

Ce calculateur prend en compte aussi bien les aides financières publiques (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique, aide de l’ANAH, aides des collectivités locales) que des dispositifs privés (Certificats d’économie d’énergie ou « primes énergie »).

La réalisation d’une simulation est très simple. En seulement quelques clics, après avoir saisi les caractéristiques de son logement (surface, année de construction…) et le détail de son projet de travaux, le particulier découvre le pourcentage d’aides dont il peut bénéficier et la liste des subventions mobilisables.

 

Simple et anonyme, Simul’Aides permet au particulier de bien estimer son reste à charge à payer déduction faites des aides et d’échanger plus facilement avec les professionnels du bâtiment et du secteur bancaire pour une première idée d’un projet de travaux.

Un rendez-vous avec un Conseiller INFO>Energie de son territoire avec cette simulation permettra au particulier d’affiner les aides mobilisables et par conséquence le projet définitif des travaux de rénovation pouvant être engagés.

Retrouvez Simul’Aides sur www.normandie.infoenergie.org