Accueil > Ressources > Comptes-rendus > Journée technique du 31 mai 2018 : Maintenance et coût global
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Journée technique du 31 mai 2018 : Maintenance et coût global

L’ADEME Normandie a organisé le 31 mai 2018 à Malaunay, une Journée Technique consacrée à la maintenance et au coût global du bâtiment, qui a réuni une soixantaine de personnes. Les participants ont pu être sensibilisés aux Contrats de Performance Energétique (CPE) et aux opérations menées en Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM), aux études en coût global, au rôle de la GTB dans la maintenance, à la réparabilité des équipements, et à la place du Carbone au cours du cycle de vie du bâtiment. La journée s’est conclue par une visite des résidences Alizari (Habitat 76).

©Ville de Malaunay

Vous trouverez ci-après un déroulé de la journée avec la documentation correspondante :

La journée a débuté avec une présentation de Messieurs M.Vincent BILLON du CEREMA (Centre d'études et d'expertise pour les risques, la mobilité, l'environnement et l'aménagement) et Bruno CHRISTIN, du bureau d'étude et d'ingénierie AMPERE proposant un état des lieux et un retour d'expérience sur le CPE (Contrat de Performance Energétique) et le CREM (Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance).

Ensuite, Noélie Carretero a présenté un panorama des études en coût global existantes, des principaux paramétres et méthodes utilisés ainsi que les premiers résultats issus du programme PREBAT.

En début d'après-midi, Albert FERNANDES, du bureau d'études MANEXI, a partagé ses retours d’expériences concernant la GTB-GTC puis la réparabilité des équipements du bâtiment a été abordée par Christel EBNER de l'AQC (Agence Qualité Construction). Le label E+C- a également été présenté par Sébastien BELLET de l'ADEME Normandie.

La journée s'est ensuite achevée sur une présentation de l’opération « Résidences ALIZARI » et une visite des ces dernières assurée par Olivier LEGONIN, d'HABITAT 76. Cette visite a été l'occasion de découvrir les installations exemplaires de la ville de Malaunay lors d'un circuit découverte : SmartFlower, panneaux photovoltaïques sur l’église et l’école, chaufferie bois, et piscine tournesol sur le point d’être rénovée.

 

 

Contenus associés

Programme de la Journée Technique du 31 mai 2018

Le programme détaillé de la journée Technique du 31 mai 2018 organisée par l'ADEME Normandie.

Télécharger (116 Ko)

Présentation CPE-CREM

Présentation de Messieurs M.Vincent BILLON du CEREMA (Centre d'études et d'expertise pour les risques, la mobilité, l'environnement et l'aménagement) et Bruno CHRISTIN, du bureau d'étude et d'ingénieurie AMPERE proposant un état des lieux et un retour d'expérience sur le CPE (Contrat de Performance Energétique) et le CREM (Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance)?

Télécharger (658 Ko)

Etudes en coût global : Panorama

Panorama des études en coût global et premiers résultats issus du programme PREBAT présentée par Noélie CARRETERO.        

Télécharger (1 Mo)

GTB - GTC

Albert FERNANDES, du bureau d'études MANEXI, a partagé ses retours d’expériences concernant la GTB-GTC.

Télécharger (2 Mo)

Réparabilité des équipements du bâtiment

La réparabilité des équipements du bâtiment a été abordée par Christel EBNER de l'AQC (Agence Qualité Construction) lors de la Journée Technique du 31 mai 2018

Télécharger (2 Mo)

Présentation du label E+C-

Présentation du label E+C- par Sébastien BELLET de l'ADEME Normandie.

Télécharger (1 Mo)

Résidences ALIZARI - HABITAT 76

Présentation de l’opération « Résidences ALIZARI » par HABITAT76 lors de la Journée Technique du 31 MAI 2018 organisée par l'ADEME NORMANDIE

Télécharger (10 Mo)