Accueil > Ressources > Comptes-rendus > Journée technique du 28 novembre 2013 sur le renouvellement de l'air intérieur
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Journée technique du 28 novembre 2013 sur le renouvellement de l'air intérieur

Le 28 novembre 2013, une journée technique sur  le  renouvellement d'air a rassemblé les professionnels en activité au lycée Le Corbusier (Saint Etienne du Rouvray), lieu de formation des futurs professionnels du bâtiment.

Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’animation PREBAT, avait pour but de faire le point sur cette thématique et de donner de nouveaux éclairages sur le sujet.

Le temps passé dans des espaces clos (70 à 90 % d'une journée : domicile, travail, transport, etc.) fait de la qualité de l'air intérieur une préoccupation de santé publique.
Les enjeux sanitaires et économiques sont importants. En France, l’asthme frappe 3,5 millions de personnes et on estime entre 10 et 40 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur, dont 1 milliard pour le remboursement des médicaments anti-asthmatiques. A l’occasion des Assises nationales de la Qualité de l'air Intérieur en 2013, le ministère de l’Ecologie, du Dévelopement Durable et de l’Energie et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, ont lancé le Plan d’actions sur la Qualité de l'air intérieur qui comprend entre autre :

  • Une campagne de communication pour rappeler les bonnes pratiques et de lutter contre les idées fausses sur la qualité de l'air intérieur
  • Des nouvelles actions pour limiter les sources de pollution (information et étiquetage de davantage de produits)
  • Une mobilisation des professionnels du bâtiment sur la qualité de l’aération-ventilation dans les projets de rénovation ou de construction.

 

Au cours de cette journée, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les impacts sanitaires de la qualité de l'air intérieur, le cadre réglementaire et les différentes techniques de ventilation, les deux derniers sujets étant présentés par Léoric LE ROY, formateur en génie climatique, passionnant et passionné par son sujet. Ce fut également l'occasion d'échanger autour des réseaux aérauliques, leur dimensionnement, leur entretien et leur étanchéité. La journée s'est conclue par la démonstration  de 2 tests d'étanchéité qui ont été réalisés sur les plateformes techniques du lycée.