Accueil > Opérations exemplaires > Construction > Bâtiments passifs > Futur'en Seine, premier bâtiment passif de Haute-Normandie
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Futur'en Seine, premier bâtiment passif de Haute-Normandie

Construction résidentielle
Ville de Rouen
Slide 1
Slide 1

Le projet en bref

L’achèvement des deux premiers immeubles de la ZAC, permet à la Ville de Rouen de concrétiser le projet Luciline - Rives de Seine qui a accueilli ainsi ses premiers habitants dans les bâtiments Riva et Futur’en Seine mi-octobre 2014. Ce projet d’aménagement innovant, aussi bien par sa démarche, que par ses objectifs, devrait se terminer en 2018. Il s’inscrit dans le cadre du développement de l’axe Seine à l’ouest de la Ville. 

Le bâtiment Futur’en Seine propose ainsi 30 logements locatifs du T2 au T5 (3 704 m² de R+2 à R+10), répartis sur une surface de 1875 m². A cela s’ajoute près de 550 m² de commerces et 865 m² de bureaux et 50 places de parking.

Futur'en Seine est emblématique de la démarche environnementale et énergétique exemplaire de l'écoquartier de la Luciline.  En tant que premier immeuble de logements collectifs "passifs" en Haute Normandie : sa consommation énergétique sera 40 % inférieure à la RT (réglementation thermique) 2012, soit 39 kWh/m²/an.

25 % des logements construits sont des logements dits en « accession à coûts maîtrisés » (grâce à un effort de la Ville et du promoteur, le prix de vente est en dessous du prix du marché et permet aux ménages à revenus modestes d’acheter un logement neuf).

Démarche environnementale :

Emblématique de la démarche environnementale exemplaire qui préside à l’aménagement de l’éco-quartier Luciline, “Futur’en Seine” est une construction de haute qualité énergétique. Le bâtiment limite sa consommation d’énergie globale par une isolation renforcée et une optimisation de l’orientation des appartements, pour atteindre des niveaux de consommation énergétique extrêmement faibles, réduites de 40% par rapport à un bâtiment réglementaire (RT 2012).

Entourés d’un grand jardin et de multiples terrasses, et interagissant parfaitement avec leur environnement, les 30 appartements ainsi créés offrent un confort de vie unique.

Le projet en 5 mots-clés

Passif

Eco-quartier

Intégration paysagère et urbaine

Isolation thermique renforcée

Bâtiment basse consommation

 

Contacts sur le projet

Gestionnaire et usufruitier : Logiseine

Démembrement de propriété : PERL

Promoteur : CIRMAD Prospectives

Architecte : Bureau 112 (Rouen)

Construction : Quille Construction - entreprise générale

Contenus associés

Communiqué de presse - Futur'en Seine

Le 23 octobre 2014, Inauguration des deux premiers imeubles de l'éco-quartier Luciline - Rives de Seine, à Rouen, dont Futur'en Seine, premier immeuble de logements passif de Haute-Normandie. 

Télécharger (306 Ko)