Accueil > Ressources > Les dispositifs Ademe > Dispositif d'aides Fonds Chaleur renouvelable
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Dispositif d'aides Fonds Chaleur renouvelable

Mis à jour en décembre 2014.

Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique …). Il est destiné à l'habitat collectif, aux collectivités et à toutes les entreprises (agriculture, industrie, tertiaire). La gestion de ce fonds a été confiée à l’ADEME.

Fonds Chaleur : un bilan à date

Lancé en 2009, le Fonds Chaleur Renouvelable a permis de soutenir le développement de la biomasse, de la géothermie, du solaire, du biogaz et des réseaux de chaleur. Le doublement des crédits alloués à ce dispositif sur les trois prochaines années doit donner un nouvel élan à ces filières. Tout en contribuant à respecter l’objectif de 23 % d’EnR dans le bouquet énergétique national à horizon 2020.
La production de chaleur représente 50 % de la consommation d’énergie totale en France et repose encore principalement sur les énergies fossiles. Le Fonds Chaleur a permis à ce jour de soutenir près de 3 000 projets, installations EnR et réseaux de chaleur confondus.

Des chiffres nationaux relatifs au Fonds Chaleur :

  • La production annuelle représentée par ces installations est de 1 362 500 tep/an d’énergie renouvelable ou de récupération soit 15 845 875 MWh/an.
  • La longueur cumulée de réseaux de chaleur aidés par le dispositif entre 2009 et 2013 représente 1 300 km ; correspondant à une augmentation de 35% par rapport à la situation initiale de 2009.

Des chiffres Haut-normands relatifs au Fonds Chaleur :

  • 16 installations biomasse aidées par le Fonds Chaleur en Haute-Normandie produisant 25 478 tep/an soit 296 309 MWh/an.
  • 12 installations de géothermie produisant 538 tep/an soit 6 257 MWh/an.
  • 19 réseaux de chaleur biomasse et géothermie confondus représentant près de 100 km de linéaires.
  • 26 installations solaires représentant 2 452 m² de capteurs.

Parmi ces données régionales, l’ADEME Haute-Normandie a sélectionné des opérations exemplaires. Rendez-vous sur le site internet de l'Agence Haute-Normandie de l'ADEME pour les consulter. 

En savoir plus

Vous avez un projet de production de chaleur renouvelable ? Rendez-vous sur cette page et contactez la Direction Régionale Haute-Normandie.

Contenus associés

Parution des conditions de subventions du Fonds Chaleur 2013

Les conditions de subvention pour le Fonds Chaleur 2013 sont disponibles ! Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur...

En savoir plus

Poêle à bois dans les maisons individuelles ou accolées & RT 2012

Une fiche d'application concernant la prise en compte dans la RT2012 des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées est parue lundi 18...

En savoir plus

Publication des nouveaux outils SOCOL et compétitivité du solaire thermique

Enerplan, Syndicat des professionnels de l’énergie solaire collabore depuis 2009 avec l’ADEME. Dans ce cadre, la plateforme SOCOL, vise depuis 2012 à renforcer le partage d’informations et...

En savoir plus