Accueil > Ressources > Comptes-rendus > Compte-rendu de la journée d'échange du 8 octobre 2014
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Compte-rendu de la journée d'échange du 8 octobre 2014

Le 8 octobre 2014, les lauréats PREBAT2 se sont réunis à Malaunay (76) afin d'échanger sur le thème des bâtiments à énergie positive (BEPos) et des réseaux intelligents

Le sujet des bâtiments à énergie positive est aujourd'hui générateur de nombreux débats : en effet, il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, de définition réglementaire et consensuelle des BEPos, alors que ce niveau de performance est l’objectif pour toutes les constructions neuves à horizon 2020.

Aspect essentiel à considérer lors de la construction d'un tel bâtiment, les différents moyens de production d'énergie dans les BEPos, et notamment de production d’électricité ont ensuite été passés en revue par Etienne Le Brun de l'ADEME Haute-Normandie, de l'hydroélectricité (petite ou grande) au photovoltaïque en passant par le petit éolien. 

Mathieu Fleury, directeur chargé du développement de Biomasse Normandie, a enchaîné avec la présentation des premiers retours d'expérience sur la cogénération biomasse, et a évoqué la maturité de cette technologie à l'échelle d'un bâtiment énergétiquement performant.

Ensuite, Nicolas Tonnet, du service Recherche et Technologies Avancées de l'ADEME, a successivement présenté les enjeux et leviers de développement des réseaux électriques intelligents (smartgrid) et du stockage énergétique. Ceci a été l'occasion d’échanger sur ces promesses technologiques qui sont encore à un stade précoce de développement aujourd'hui. 

Enfin, la dernière partie de l'atelier était consacrée au projet lauréat PREBAT 2 de LOGEAL Immobilière  (lire l'interview des parties prenantes), avec un focus sur le dispositif de chauffage et eau chaude solaire SOLISART par Laurent Bestenti.

La journée s'est conclue sur une visite de chantiers de deux projets lauréats PREBAT2 : 

  • Le gymnase de Malaunay, porté par la Ville de Malaunay, en plein fonctionnement après une inauguration il y a quelques mois ;
  • Le chantier de logements à énergie positive de LOGEAL Immobilière, dans le quartier de la Presqu'Île.
Contenus associés

Atelier du 8 octobre 2014 - Programme

Les bâtiments à énergie positives et les réseaux intelligents

Télécharger (15 Ko)

Atelier du 8 octobre 2014 - Introduction

Bâtiments à énergie positive : Quelle définition ?Retour sur les travaux en cours

Télécharger (369 Ko)

Atelier du 8 octobre 2014 - Production électrique

Quelle production électrique dans les bâtiments à énergie positive ? Point sur l'éolien, l'hydroélectrique et le photovoltaïque.

Télécharger (752 Ko)

Atelier du 8 octobre 2014 - Cogénération biomasse

COgénération Biomasse : adapté au bâtiment énergétique performant ? Premiers retours

Télécharger (624 Ko)

Atelier du 8 octobre 2014 - Smart grids

Smartgrid : contexte, enjeux et premiers retours d'expérience

Télécharger (2 Mo)

Atelier du 8 octobre 2014 - Stockage énergétique

Stockage énergétique : contexte, enjeux et premiers retours d'expérience

Télécharger (1 Mo)

Atelier du 8 octobre 2014 - Solisart

Présentation de l'avancement du projet de la Presqu'Île (LOGEAL Immobilière) et présentation du dispositif SOLISART

Télécharger (666 Ko)

APR Vers des bâtiments responsables à horizon 2020

Relancé dans une seconde édition par l'ADEME, cet appel à projets de recherche vise tous types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme...

En savoir plus

Eco-Conditionnalité des aides publiques

Afin de s’assurer de la qualité des travaux réalisés et de stimuler la demande, le Gouvernement a fait le choix de conditionner l’aide publique – l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et...

En savoir plus