Accueil > Bilan du projet Seine Ecopolis
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Bilan du projet Seine Ecopolis


Le projet en bref

Projet : Construction d’une pépinière-hôtel d’entreprises exemplaire « Seine Écopolis »

Type d'opération/bâtiment : Construction tertiaire

Commune : Saint-Étienne-du-Rouvray

Surface : 2000 m² hors œuvre / 1 500 m² de surface utile – 39 bureaux (589 m²), 11 ateliers (622 m²)

Terrain : 13 350 m²

Coût global de l'opération : 6 178 230 TTC €

Le mot du maître d'ouvrage

Depuis sa livraison en 2014, la pépinière d’entreprise Ecopolis a vu l’aménagement de ses espaces évoluer pour accueillir une large diversité d’usagers aux profils différents. Ainsi, différents ateliers se côtoient aujourd’hui au sein du bâtiment : laboratoire, centre de formation, menuiserie et entreprise du paysage. 

Le bâtiment a connu plusieurs ajustements depuis sa mise en service,  principalement liés au renouvellement de quelques installations relatives à la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ainsi qu’au remplacement de la porte d’entrée en bois par une porte en acier. 

Suite à une défaillance des câblages des circuits de GTB, ceci a entrainé un dysfonctionnement du système de sécurité. Les travaux consistaient principalement à dissocier la gestion technique des équipements de confort par rapport au système de sécurité, mais aussi par cette même occasion, à optimiser ses performances en matière de chauffage et de ventilation. 

En ce qui concerne la porte d’entrée précédente, les nombreux cycles d’ouvertures de cet accès principal ont provoqué une usure prématurée de cet ouvrage en bois. Elle a donc été remplacée par un ensemble en acier à rupture de ponts thermiques. 

Sur le plan énergétique, les consommations, tous postes confondus, demeurent supérieures à celles fixées lors des études. Cependant le bâtiment compte encore peu de systèmes de mesure des performances, ce qui rend difficile l’analyse fine des données de consommations. C’est pourquoi il est prévu d’apporter des améliorations sur le système de supervision lié à la GTB afin de bien pouvoir dissocier les consommations générées par les activités propres au bâtiment et les activités extérieures (bornes de recharge pour voitures électriques, éclairages extérieures…).

L’apport solaire passif ainsi que le double vitrage mis en place permet le maintien de températures intérieures agréables au sein du bâtiment, et garantit ainsi un confort optimal l’été tout comme l’hiver. 

En tant que premier bâtiment comportant des ateliers certifié Passivhaus en France, Ecopolis sert de démonstrateur pour les entreprises locataires du site (architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux etc), mais aussi pour tous les professionnels de la filière BTP en Région.

Démarche environnementale :

Ecopolis est une conception certifiée PassivHaus, grâce notamment à ses spécificités techniques et bioclimatiques qui permettent une performance énergétique exemplaire, concrétisée par un travail de conception commune entre l’équipe de maîtrise d’œuvre et l’entreprise de construction. 

Un travail important à également été conduit par le service environnement de la Métropole Rouen Normandie et le bureau d’études paysagiste sur l’aménagement de la parcelle. L’objectif est de maintenir et de développer la biodiversité en assurant la présence d’espèces locales ainsi qu’une végétation adaptée à la région tout en minimisant le niveau de maintenance attendu. 

 

Le projet en 5 mots-clés

Passivhaus

Pépinière d’entreprises

Ecoconstruction

Conception énergétique

Confort thermique

Contacts sur le projet

Maître d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie - M. Sébastien Renard - tél. 02.32.76.69.05 – email : sebastien.renard@metropole-rouen-normandie.fr

Assistance à maîtrise d’ouvrage : Cabinet ARP-Astrance – email : contact@arp-astrance.com  

 

Architectes : 

Bureau 112 – M. Emmanuel PATRIZIO – tél. 02 35 07 14 28 – email : emmanuel.patrizio@bureau112.fr

O2 architecture – Mme Julie MICHEL – tél. 06 73 03 39 73 – email : atelier@o2-architecture.com

 

Bureaux d’études :

BET fluides (calculs RT, rédaction des CCTP fluides) : ELITHIS - M. Nicolas THYOT - tél. 03.80.43.52.02 - email : nicolas.thyot@elithis.fr

BET Environnement (Qualité environnementale du projet et analyses du confort thermique) : ALBEDO - M. Thierry FLEURANCE - tél. 06 58 41 54 54 – email : thierry.fleurance@albedo-hqe.com




Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie