Véritable outil d’aide à la décision, l’audit énergétique permet à un Maître d’Ouvrage de mieux connaître son bâtiment d’un point de vue énergétique pour pouvoir s’engager à terme dans des travaux efficaces. Il comprend les cinq grands axes suivants :
Ainsi, l’audit énergétique dresse une analyse exhaustive et approfondie du bâtiment, avec une évaluation du potentiel d’économies d’énergies et des propositions d’optimisation dans tous les secteurs liés au bâtiment et à son fonctionnement.
L’ADEME peut apporter une aide financière aux Maître d’Ouvrage pour la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments :
Sous réserve de l'instruction du dossier et conformément aux règles générales d'attribution et de versement des aides financières de l’ADEME, le maître d'ouvrage est susceptible d'obtenir une aide pour la réunion d’un audit.
Découvrez le tableau des aides à la décision du programme ADEME/REGION ici.
Pour tout renseignement technique et/ou pour faire une demande d’aide financière, vous pouvez contacter la Direction Régionale de l’ADEME :
En moyenne, les bâtiments audités ont une consommation énergétique de l’ordre de 234 kWhef/m²* et par an, tous secteurs confondus. D'après les résultats des audits, la consommation globale du parc existant pourrait être divisée par 2 (-48%).
Les économies réalisées sont en moyenne de 60 kWhEf/m²/an*, soit 31% de consommation en moins et 40% d'économie sur la facture énergétique.
87% des bénéficiaires ont jugé la prestation utile voire très utile. Elle leur a permis de définir un programme de travaux et de sensibilier les usagers sur les efforts à entreprendre. Il est à noter que dans 83% des cas, l'aide proposée par l'ADEME a été un facteur décisif dans la réalisation de l'audit.