Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique

Dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, l’ADEME a souhaité accompagner les collectivités locales dans la mise en place de Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique. Ces Plateformes visent à proposer une offre de services à destination des ménages rassemblant l’ensemble des intervenants allant de la conception des travaux, leur réalisation, au suivi des performances. Grâce à ces nouveaux dispositifs, les paeticuliers pourront bénéficier d’un accompagnement très complet afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

En Seine-Maritime et dans l’Eure, 4 projets de Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique verront le jour en 2016 sur les territoires de :- La Métropole Rouen Normandie
- La Communauté d’Agglomération Havraise
- La Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime
- La Communauté d’Agglomération Seine Eure

Appel à manifestation d'interêt auprès du secteur bancaire et financier

En complément du conseil donné, ces 4 collectivités, avec le soutien de l’ADEME, souhaitent mettre en place et développer un partenariat avec les organismes bancaires et financiers appelés à octroyer aux propriétaires les prêts nécessaires au financement des travaux de réhabilitation thermique de leur logement. Dans ce cadre, l'ADEME lance un Appel à manifestation d'interêt auprès du secteur bancaire et financiers.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise la mise en place de partenariats avec les organismes bancaires et financiers avec pour objectifs :
1. Faciliter l’accès aux éco-prêts bonifiés existants pour les particuliers
2. Identifier une offre nouvelle et adaptée de produits bancaires conçus et mis en place par les organismes bancaires et financiers, permettant que la charge financière soit supportable pour financer les travaux de réhabilitation thermique et énergétique des logements (collectifs ou individuels) du parc privé, dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Régionale de l’ADEME Haute-Normandie et les 4 collectivités mentionnées ci-dessus.

Cet AMI devrait permettre l’accès à un ou des produits financier(s) dédié(s) à la réhabilitation thermique et énergétique et à destination des logements privés existants.

Les principaux objectifs de l’AMI sont :
- de proposer, voire de créer, une nouvelle offre attractive de financement de la réhabilitation énergétique qui n’existe pas encore ou suffisamment aujourd’hui, sur le marché des produits bancaires,
- d’apporter une réponse à la solvabilité des ménages concernant le financement de projets personnels dans un contexte fragilisé de crise économique,
- de rendre plus lisible et d’activer le marché de la réhabilitation énergétique vis-à-vis des particuliers comme des professionnels du monde économique,
- de proposer des offres de financement adaptées aux spécificités des copropriétés,
- de proposer des offres de financement adaptées à la cible des séniors,
- de participer à une démarche partenariale à l’échelle régionale qui vise la montée en charge du processus de réhabilitation énergétique.

L’AMI est ouvert jusqu’au 29 avril 2016 et toute candidature déposée sera examinée jusqu’à cette date.

Le cahier des charges complet est consultable ici.

Pour tout renseignement, contacter :
Olivia SALVAZET
olivia.salvazet@ademe.fr
02 32 81 93 15

Contenus associés

Appel à manifestation d'interêt ouvert aux organismes bancaire et financiers

Actualités
Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie