Accueil > Rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l'air en habitat individuel : les fondements d'une intervention équilibrée
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l'air en habitat individuel : les fondements d'une intervention équilibrée

Publiée le 15 juillet 2016

Ce guide est dédié aux maisons individuelles et a pour objectif de transmettre les notions pour concilier l'efficacité énergétique, le confort acoustique et la qualité de l'air intérieur. Il  est le premier résultat issu d’une réflexion collective initiée en 2014 concernant les outils à développer en vue de renforcer les compétences des acteurs de la rénovation pour une approche combinée de travaux à finalité thermique, acoustique et Qualité de l’air intérieure. En octobre, suivra une édition papier qui intégrera les deux textes réglementaires issus de la Loi Transition Energétique.

Le guide contient 11 fiche travaux, celles-ci abordent :

  • l’isolation thermique des parois verticales;
  • l’isolation thermique des parois horizontales;
  • l’amélioration des performances thermiques des parois vitrées, entrées d’air et occultations;
  • les systèmes de ventilations;
  • les systèmes de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Pour chacune d'entre elles, des notes techniques sont proposées par thématiques : ventilation, acoustique, humidité, matériaux, étanchéité à l'air.

 

ATTENTION : Le guide technique est actuellement en cours de mise à jour et une version actualisée sera bientôt disponible. Un lien de téléchargement sera accessible sur cette page dans les prochains jours.




Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie