Accueil > Poêle à bois dans les maisons individuelles ou accolées & RT 2012
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Poêle à bois dans les maisons individuelles ou accolées & RT 2012

Publiée le 21 novembre 2013

Une fiche d'application concernant la prise en compte dans la RT2012 des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées est parue lundi 18 novembre.

La  présente  fiche  d’application  précise  le  mode  de  prise  en  compte  des  appareils indépendants  de  chauffage  à  bois  en  association  avec  d’autres  systèmes  de  chauffage (génération-émission).

Comme indiquée à l’article 24 de l’arrêté du 26 octobre 2010, la surface de 100 m² desservie par l’appareil indépendant de chauffage à bois  désigne la surface réelle des locaux en connexion aéraulique avec l’émission de l’appareil indépendant de chauffage à bois. Par contre, au-delà de la limite de 100 m², les locaux non desservis doivent être équipés d’émetteurs, le chauffage de ces locaux étant alors intégralement assuré par ces émetteurs, ou bénéficier d’un autre appareil indépendant de chauffage à bois.

Deux configurations ont été définies:

  • L’appareil de chauffage à bois est doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.
    Dans ce cas, sous certaines conditions décrites dans la fiche, le système de chauffage au bois peut être considéré comme système de chauffage principal et bénéficier de la bonification McGES sur le coefficient Cepmax.
  • L'appareil de chauffage à bois n’est pas doté d’un  dispositif  d’arrêt  manuel  et  de  réglage  automatique  en  fonction  de  la température intérieure.
    Dans ce cas le système de chauffage bois est toujours considéré comme complémentaire à un autre système de chauffage principal qui doit lui être muni de dispositif d'arrêt manuel et de régulation automatique en fonction de la température intérieure.
    Dans ce cas, il n'y aura pas de bonification sur le Cepmax via le McGES.

Par ailleurs, la fiche d'application contient d'autres éléments plus spécifiques pour la modélisation pratique dans le moteur de calcul RT2012 ainsi que divers exemples pour faciliter sa compréhension.

Afin d'obtenir plus de détails, veuillez consulter la fiche d'application est consultable ici.

Pour toutes les dernières informations sur la RT2012, rendez-vous sur rt-batiment.fr.

Contenus associés

Dispositif d'aides Fonds Chaleur renouvelable

Le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique …). Il est destiné à l'habitat...

En savoir plus



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie