Accueil > Nouvelle publication du CEREMA sur les bâtiments démonstrateurs à basse consommation d'énergie
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Nouvelle publication du CEREMA sur les bâtiments démonstrateurs à basse consommation d'énergie

Publiée le 09 janvier 2018

119 bâtiments à basse consommation d’énergie, construits ou rénovés depuis 2006, ont été évalués afin de mesurer leur performance énergétique et leur confort thermique. Ces évaluations permettent de tirer de nombreux enseignements sur les pratiques de conception, de pilotage ou d’utilisation des installations.

Dans le cadre de la capitalisation, de l’exploitation et de la valorisation des campagnes de suivi-évaluation des bâtiments démonstrateurs PREBAT, le ministère de la transition écologique et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont confié la réalisation de ce document au Cerema (centre d’études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Celui-ci a pour objet de présenter les enseignements tirés de 119 évaluations d’opérations instrumentées du programme PREBAT, mesurant leur performance énergétique et leur confort thermique. Ce rapport reprend donc les enseignements tirés de cette expérimentation, sur les consommations réelles, les facteurs qui les influencent, les solutions performantes, les pratiques, le confort thermique et la qualité d’usage induite, ainsi que les coûts.

Cette capitalisation est consolidée chaque année au fil de l’augmentation de la taille de l’échantillon des opérations évaluées, avec production d’un rapport. Elle s’adresse aux acteurs de la construction-rénovation, de l’utilisation, de la gestion ou de l’entretien, pour qu’ils puissent opérer des améliorations dans leurs bâtiments relativement aux consommations énergétiques et au confort, que celles-ci soient d’ordre technique ou organisationnel, voire comportemental. Les analyses techniques ont été particulièrement approfondies, complétées et consolidées, notamment sur le plan quantitatif, mais aussi qualitatif. Les installations de production d’électricité photovoltaïque ont été ajoutées au chapitre de la performance des équipements. Et les traitements sociologiques bénéficient d’enseignements quantifiés sur des indicateurs clés tels que la qualité d’appropriation des différents systèmes ou l’appréciation du confort, avec un suivi qui se poursuivra au fil des prochaines capitalisations.

Mots-clés :



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie