Accueil > La mention RGE en Haute-Normandie
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

La mention RGE en Haute-Normandie

Publiée le 13 mars 2015

Point d'étape sur la mention « Reconnu Garant de l'Environnement » en Haute-Normandie ! La direction régionale de Haute-Normandie de l'ADEME a suivi d'octobre 2014 à juillet 2015 les évolutions du procédé de certification "Reconnu Garant de l'Environnement" dans l'Eure et la Seine-Maritime.                                                                           

Comme le montre la figure ci-dessus, l'implantation du dispositif sur le territoire était en constante progression jusqu'en mai 2015, avec sur les départements cumulés une augmentation de 471 à 938 professionnels certifiés en six mois de suivi.

Les entreprises titulaires d'une appellation Professionnels Gaz, avaient la possibilité de recevoir un certificat provisoire chez QUALIBAT leur permettant d'être qualifié RGE pendant 6 mois sur le domaine chaudières condensations. Ces professionnels avaient alors jusqu'au 1er juillet pour obtenir leur qualification définitive. Toutefois, un certain nombre de ces professionnels PG n'ont pas obtenu la qualification définitive, ils ne sont donc plus RGE depuis le 1er juillet. Ceci explique la diminution du nombre d’artisans, cependant celui-ci repart à la hausse depuis début juillet.

La répartition des certifications par types de métier du bâtiment est très hétérogène :

Plus de la moitié des certifications RGE obtenus en Haute-Normandie le sont par des professionnels travaillant sur l'enveloppe du bâtiment (isolation, menuiseries). Une part non négligeable des certifications est également obtenue pour les métiers relatifs aux chaudières condensation gaz ou fioul.

Evidemment, ces données sont encourageantes. Mais l'effort doit se poursuivre afin de généraliser le dispositif, enjeu clé de l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Mots-clés :
Contenus associés

Lettre Diagademe n°2

RGE études: des formations accessibles aux bureaux d'études

Télécharger (123 Ko)

Mention RGE : Reconnu Garant de l'Environnement !

A l'occasion du salon BATIMAT, les professionnels du bâtiment se sont engagés, aux côtés de l'Etat et de l'ADEME, dans le renforcement du dispositif « RGE ». Lancée en 2011 pour les...

En savoir plus



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie