Accueil > Installation d'une thermofrigopompe sur eau au Carré des Docks au Havre
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Installation d'une thermofrigopompe sur eau au Carré des Docks au Havre

Publiée le 21 février 2017

La Communauté d’Agglomération Havraise et la Ville du Havre ont engagé un projet de restructuration des Docks et de construction d’un Centre des Congrès dont la réalisation a été attribuée à un groupement avec pour mandataire la société SPIE Batignolles. Le site d’implantation des Docks est à proximité immédiate du bassin portuaire Paul Vatine et du centre aquatique « Les Bains des Docks » situés à moins de 200m.

Du fait de son usage très intermittent, le futur Centre des Congrès nécessite la mise en œuvre de production de chaud et de froid de puissance importante mais ponctuelle. A contrario, le Centre Aquatique, déjà équipé en production de chaud et de froid présente des consommations permanentes sur l’année et importantes en quantité.

Ces besoins complémentaires dans un périmètre restreint proche d’un bassin portuaire ont amené l’équipe de conception à étudier la mise en œuvre d’un système de captage sur eau de mer alimentant des pompes à chaleur (PAC) produisant simultanément du chaud et du froid (fonctionnement des PAC en thermofrigopompes)

Cette production de chaud/froid, implanté au sein du futur Palais des Congrès, alimentera le centre aquatique via un réseau de chaleur.

 

 

 La surface des bassins du centre aquatique est de 1597 m² dont 1027 m² en extérieur.

La thermofrigopompe permet :

  • Le chauffage des bassins,
  • Le préchauffage de l’ecs,
  • Le froid pour la déshumidification et pour quelques locaux rafraichis.

La chaufferie gaz de 1,8 MW du centre aquatique est conservée pour assurer l’appoint/secours du centre aquatique et le réchauffage des bassins après vidange.





Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie