Accueil > Inauguration du projet « 1001 légumes »
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Inauguration du projet « 1001 légumes »

Publiée le 13 mars 2015

Le Pôle Environnemental Solidaire de Beaumesnil, aussi baptisé la maison du potager dans lequel s'éclosent des dizaines de variétés de légumes, est une association qui a développé son activité de maraîchage créant au passage plusieurs emplois. Le potager de 1001 Légumes est devenu un lieu de production mais aussi un lieu pédagogique et touristique.

L’histoire a débuté dans une ancienne maison acquise en partie grâce à l'épargne solidaire, où l'association y a développé son projet de création d’un lieu destiné à l'accueil des groupes en courts séjours pour des formations au jardinage et à l'environnement avec une initiation à la cuisine des légumes du potager. Ce lieu contribue à l'animation du territoire au travers l'accueil du public local, enfants comme adultes et enfin la création d'un gîte d'hébergement de 13 places.

Pour Claude Taleb, Vice-Président de la Région Haute-Normandie « ce projet illustre l’importance de croiser les ressources citoyennes avec les financements publics pour créer une dynamique locale porteuse d’emplois pérennes non délocalisables ».

L’une des particularités du projet réside dans la mise en place d’une verrière bioclimatique qui laisse apparente l’architecture du bâtiment tout en permettant de chauffer l’air, qui est ensuite utilisé en complément du chauffage du bâtiment. Cela lui a valu d’être retenu au programme PREBAT (programme de recherche pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment) de l’ADEME. L’ADEME a pris en charge le coût d’instrumentation du bâtiment (27 500€) qui consiste à implanter une cinquantaine de capteurs pour relever les mesures de température ou de consommation d’énergie dans les différentes pièces.

Les premiers retours de l’association sur les performances réelles de ce bâtiment sont attendus dans les prochains mois.

Mots-clés :
Contenus associés

Aménagement d'un Pôle Environnemental Solidaire à Beaumesnil

Depuis 2006, l'association 1001 légumes met en valeur l'agriculture biologie ainsi que des variétés de légumes anciens et/ou pittoresques. Avec ce projet, elle se dote d'un gîte amené à...

En savoir plus

Focus : 1001 légumes et sa verrière bioclimatique

Une expérimentation sur les apports solaires passifsPascal SEJOURNE (Atelier d’architecture Pascal SEJOURNE) et Guillaume PROFICHET (Energy-Consult) interviennent dans la rénovation du Pôle...

En savoir plus



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie