Accueil > Grand prix de l'Architecture et d'Urbanisme de Haute-Normandie
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Grand prix de l'Architecture et d'Urbanisme de Haute-Normandie

Publiée le 10 mai 2016

Pour sa 3ème édition, Le Grand Prix a fait grande place aux projets à forte démarche environnementale. Plus de 70 candidatures et de réalisations toutes très diverses, ont été étudiées: des opérations de logement collectif, des équipements et des espaces publics, des jardins publics, des projets urbains, des lieux de travail et des maisons individuelles. Les réalisations régionales exemplaires sélectionnées révèlent une attention particulière des concepteurs et des commanditaires à ces préoccupations.  

Sous la présidence de l’architecte Dominique Gauzin-Müller, le jury s’est réuni le 9 septembre et 15 octobre 2015, pour évaluer les projets dans un contexte de durabilité: le changement climatique, la raréfaction des espaces constructibles et des ressources, la quête urbaine d’humanité et de solidarité… Le public a également eu la possibilité de voter en ligne. Les jeunes collégiens et lycéens (plus de 300) ont également choisi leur lauréat après avoir analysé en classe une sélection de projets et leur choix s’est porté sur l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre. 

Sur les huit prix attribués, 3 ont été obtenus par des projets situés au Havre ! L’Agglomération Havraise a été doublement récompensée à travers l’obtention de la plus haute distinction, soit le Grand Prix du Jury 2016 qui a été remis au Pôle Educatif et Familial Molière.

 

http://www.batiment-normandie.ademe.fr/sites/default/files/pef_moliere_dxo.jpg

 

Situé au cœur du quartier de l’Eure, quartier profondément renouvelé au cours de ces dix dernières années, c’est un lieu dédié à l’éducation qui a été réalisé par ACAUM Architecte et l’Atelier Bettinger-Desplanquesmais. Les architectes ont choisi de dessiner une place carrée à l'angle nord-est de la parcelle. Un choix urbain qui avait le double avantage de dégager un parvis pour l'accueil du flux des élèves et de valoriser une écurie portuaire, témoin havrais du patrimoine industriel qu'il fallait intégrer à l'ensemble. 

Le Prix de l’Innovation Environnementale a quant à lui été attribué aux 20 logements bioclimatiques situés à Fauville-en-Caux. C’est un ensemble d’habitations qui bénéficie d’une orientation et d’une conception architecturale qui permettent de générer des économies d’énergie pour ses occupants.

 

http://www.batiment-normandie.ademe.fr/sites/default/files/fauxville.jpg

Découvrez l’ensemble des projets lauréats ici.




Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie