Accueil > Étude sur le chêne de qualité secondaire en Normandie
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Étude sur le chêne de qualité secondaire en Normandie

Publiée le 10 mai 2016

Le chêne est une ressource de haute abondance dans la région de Basse-Normandie. A l’heure où la filière bois française connait une activité économique difficile, le chêne est un atout stratégique qui pourrait relancer tout le secteur bois. De ce fait, un contrat de filière a été signé en 2014 par le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron ce qui détermine l’engagement pris pour entreprendre un relance économique viable pour ce secteur et avec tous ces atouts. Suite à cela, ProfessionsBois, Ibatec-bois, le SPFSO, le SFP 14-50 et Lamichêne ont réalisé une étude pour identifier les perspectives de développement de cette filière pour le bâtiment. 

Cette étude confirme le fait que le bois peut tout d’abord répondre aux différents labels et réglementations (HQE, BBC, RT2012 et 2020), ce qui deviendra à terme extrêmement utile à la construction durable des bâtiments notamment dû au fait que le Grenelle de l’environnement fixe pour 2020 une récolte de bois en hausse de 20m3. Sachant que le chêne constitue 43% de la ressource forestière en Basse-Normandie, ce type de bois peut à terme être valorisé et ainsi devenir un acteur majeur de cette transition écologique et économique. 

 Pour tout savoir sur le chêne Bas-Normand et les solutions constructives pour valoriser ce bois de qualité secondaire, découvrez l’étude de recherche et de développement ici.




Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie