Accueil > Création de la première plate-forme technique de MOOC Bâtiment Durable
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Création de la première plate-forme technique de MOOC Bâtiment Durable

Publiée le 22 novembre 2016

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les objectifs de la plateforme sont les suivants :
• la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
• la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

Lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, cette initiative s’est concrétisée avec la proposition du GIP FUN MOOC de mettre à disposition une plateforme spécifique. Un ensemble de partenaires ; organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, … du secteur s’associent au projet. Une charte de gouvernance est établie pour garantir la ligne éditoriale de la plateforme et s’assurer de sa pérennité.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude… Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.

Les inscriptions pour deux premiers MOOC sont ouvertes !
La première vague de cours débutera le 17 janvier 2017 sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments avec 2 formations, l’une apportant les connaissances fondamentales pour réussir un projet de rénovation, et l’autre proposant une approche méthodologique à l’appui de nombreuses études de cas et retours d’expériences. Ces deux MOOC ont été réalisés avec le soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME. Ils ont bénéficié d’un accompagnement spécifique lors de leur création afin de répondre aux pré-requis du format. Ils bénéficieront d’une animation pédagogique dédiée pendant toute la durée des 6 semaines de cours.

MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique » réalisé par l’ASDER et l’Arcanne
L’isolation, l’étanchéité à l’air, l’organisation des espaces ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette formation. Ce MOOC a pour objectif de donner les clés pour réussir un projet de rénovation mais également découvrir les bénéfices d’un engagement dans la rénovation énergétique.
Pour en savoir plus : https://youtu.be/6NJ82uHwNNM?list=PLIGbVmWpW-WyhrEiYDrdB9TkdiI69alD6

MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » réalisé par FAB21 Formation et AI Environnement
Ce cours concret suit les étapes d’une opération de rénovation depuis le 1er contact avec la maitrise d’ouvrage jusqu’à la fin du chantier. Il s’appuie sur de nombreux retours d’expérience et des témoignages de professionnels. Cette démarche méthodologique vise à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité.
Pour en savoir plus : https://youtu.be/q7WeG2jJMUM?list=PLIGbVmWpW-WyhrEiYDrdB9TkdiI69alD6

Inscriptions sur www.mooc-batiment-durable.fr

Après ces deux premiers MOOC, d’autres formations sont en cours de préparation sur des thèmes variés comme les matériaux biosourcés, l’approche passive des bâtiments, la gestion des chaufferies, la construction durable en climat tropical, le BIM, etc. La plateforme a également vocation à héberger, dans le respect de sa ligne éditoriale, des MOOC réalisés de manière indépendante par un ou plusieurs acteurs de la filière bâtiment.

Mots-clés :



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie